Close

Anatomie, mon amour !

L’anatomie chirurgicale

La chirurgie et l’anatomie sont indissociable. Une preuve, son étymologie signifie dissection. Comme a écrit le Pr. BRUNET, professeur d’anatomie : “L’anatomie est la science qui explique comment est agencé le corps humain. Aucun texte, si dense et précis qu’il soit, ne pourra remplacer l’étude sur le cadavre.“
Pour mener à bien son travail de dissection il est nécessaire d’utiliser des schémas. “Or, le schéma ne peut être qu!une approche simplifiée de la réalité. Ce n’est pas un calque du corps humain, mais une introduction à la dissection. Deux traits, voisins l’un de l’autre, suggèrent la notion de contact entre deux organes ou tissus voisins. Le bistouri, les ciseaux et la pince à disséquer permettront de violer la virginité des plans de clivage et de « démonter » le schéma préalablement mémorisé.“ Pr. BRUNET

Apprendre l’anatomie

Pour ne plus se retrouver “perdu“ après l’incision, lors d’une voie d’abord difficile, ou peu fréquente, il semble nécessaire de connaitre l’anatomie. Il y a deux possibilités pour apprendre l’anatomie. Apprendre une anatomie descriptive, en se concentrant sur une région du corps et en identifiant les structures et leurs rapports entre elle.
Il est possible aussi de se concentrer sur les différentes voies d’abord, les livres de Voies d’abord de R. Taubiana et Alain-C. Masquelet, ainsi que Manuel des voies d’abord en chirurgie orthopédique et traumatologique de Frédéric Dubrana, Dominique Le Nen, François-Xavier unepin,Christian Lefèvre.
cf : http://osdefrance.com/index.php/2018/02/07/temoignage-premier-semestre-dorthopedie/
Nous connaissons aussi “L’appareil locomoteur“ de Jean Marc Chevallier, le Netter Atlas d’anatomie Humaine.

Les applications

Nous avons découvert cette application pour mobile multifonction (iPhone, iPad) et Mac à 22€.
C’est une somme importante pour une application, nous l’avons tester depuis plusieurs mois, elle est extrêmement utile : pour revisualiser une région anatomique rapidement. Il est possible
– d’ajouter les muscles de la profondeur vers la superficie, progressivement
– de ne faire apparaitre que les nerfs, artères ou veines
– d’isoler une structure ou de la masquer
– d’avoir des informations théoriques sur la structure : ses insertions, inervation, fonctions

 

Nous n’avons pas tester l’équivalent android/ios : Visual Anatomy 2€

Comme disent les proverbres sur l’anatomie : « il faut l’apprendre 7 fois avant de la retenir » ou « il faut l’apprendre 7 fois avant de la savoir une ». Peu importe les lieux communs de ces phrases, il faut la travailler de façon conséquentes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *