Close

EBOT Interim exam

Alors l’EBOT… souvenez vous on nous en a parlé pendant les topos des premiers jours avant le début de notre internat, c’est European Board of Orthopaedics and Traumatology. Cet examen non obligatoire que les PU nous encouragent chaque année à présenter. Un examen non reconnu (pour l’instant…) mais comment faire et qu’est-ce que ça apporte…

Introduction

C’est un diplôme Européen, en langue anglaise organisé par l’EFORT (European Federation of National Associations of Orthopaedics and Traumatology)
http://www.ebotexam.org
Déjà il y a deux formules.
-Un examen blanc qui s’appelle l’EBOT Interim exam et qui se présente dans la 2eme quinzaine de février. Cet examen est gratuit et se compose de 100 QCM en max 3h (avec une seule bonne réponse), il se passe en anglais.
-L’EBOT Exam qui se déroule en deux épreuves. D’abord un écrit qui se déroule pendant le mois juin. Puis, si le candidat réussit l’écrit, un oral qui a lieu en octobre dans un pays européen (2018 : Portugal)

EBOT Interim Exam

C’est de ça dont on voulait vous parler. L’interim exam est un examen blanc qui se divise en 5 parties : membres supérieurs, membres inférieurs, rachis, orthopédiatrique, science fondamentale.
Les résultats sont anonymes mais l’interêt est de se comparer aux autres pays européens et autres villes pour voir quel est notre domaine de faiblesse. Certes nous avons un désavantage avec l’anglais mais il faut s’entrainer !
Je vois ça personnellement comme une possibilité d’apprendre 100 nouvelles choses, d’évaluer mon évolution d’année en année et d’avoir une préparation supplémentaire pour le DESC et l’EBOT Exam.

Comment s’inscrire

Tout d’abord, il faut que le service dans lequel tu es en stage le 10 avril 2018 s’inscrive. Il n’y a rien de plus simple il faut qu’un des PU/PH/Chef s’implique un peu et envoie un mail à ebotexam(arobase)efort.org en demandant une inscription du service. Après chaque candidat peut s’inscrire en sélectionnant son service.
Quelques jours avant l’exam, l’EBOT enverra un code au responsable du service. Ce dernier sera chargé de le communiquer verbalement aux candidats 15 minutes avant le début de l’examen, ce qui leur permettra de télécharger l’examen.
Les résultats sont accessibles quelques heures après l’examen sous forme de graphiques etc…
Il n’y a pas besoin d’un nombre minimum d’internes participants, les chefs peuvent participer aussi :D.

Pourquoi s’inscrire

Je dirais pour s’entraîner, pour s’améliorer, pour se motiver; ca ne peut pas nous faire de mal.
MAIS je dirais aussi pour pas être à la traîne !
Sur 174 centres inscrits à la date du 11/02/2018 à 20h, il y a 24 centres français dont 2 parisiens :
Beclère, le service de Monsieur BEGUÉ, et Lariboisière, le service de Monsieur NIZARD.

Enfin sérieux quoi, ils sont 60 en Espagne !!!!

Donc parlez en à vos séniors et PU. Essayons de dynamiser le pays de Judet, Merle d’Aubigné, Roy-Camille. La France ne compte plus ses inventions en chirurgie orthopédique !!!!!!

ps : j’ai moi même demandé à mon PU d’envoyer un mail, il était motivé, envoyez leur l’article.

1 thought on “EBOT Interim exam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *